"Le régime paléolithique revisité" questions et mise en pratique

Nightspirit

A Disturbance in the Force
Bonjour à tous

Je suis nouveau, je viens de découvrir SOTT par le biais de recherche sur l'alimentation et je dois dire que je suis plutôt impressionné par la qualité des articles ( Félicitation Mrs. Tigersoap c'est un remarquable article) . Je suis particulièrement mauvais dans la compréhension de l'Anglais, je me suis dit que je pouvais peut être relancer ce sujet vieux d'un an dans la partie française. J'ai lu l'ensemble du sujet ainsi que tout les liens et je me suis mis a ce régime depuis un mois. J'ai plusieurs questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponses claires, les voici:

- le régime préconisé correspond a un régime cétogène où finalement on exclu les sucres, on ne garde que les protéines et surtout les lipides accompagné de légume. Pour produire des corps cétoniques et enclenché un métabolisme énergétique fonctionnant avec les graisses, les proportions lipides, protéines et glucides sont respectivement de 80%, 10% et 10% ce qui correspond pour une dépense calorique de 2000 kcal par jour à 1600 kcal sous forme de lipides. Il s'avère particulièrement difficile de consommer près de 200 g de lipides par jour. J'ai un doute concernant la consommation de lipides chez l'homme du paléolithique, leur dépense calorique par jour a été évaluée autour de 3500 kcal c'est-à-dire presque 400 g de lipides par jour, comment pouvait-il consommer une telle quantité de graisse ? Leur seule source de graisse était d'origine animale, la quantité de graisse n'est jamais dans un rapport de huit pour un entre les lipides et les protides quelques soient le type de viande. Il aurait donc fallu qu'il sélectionne en particulier le gras de l'animal et délaisse une partie de la viande pour respecter le rapport de huit pour un.

-quels sont les proportions d'acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés qu'il faut avoir et pour ce qui est des polyinsaturés comment maintenir un rapport oméga trois oméga 6 de un pour un? Pour ce qui est de la complémentation en oméga trois les choses se compliquent, il est recommandé de consommer de l'huile de noix riche en oméga trois mais celle-ci est encore beaucoup plus riche en oméga six. On peut également consommer de huile de lin mais celle-ci se conserve très mal pour cela il est conseillé de manger des graines de lin malheureusement celles-ci sont souvent contaminés par du gluten… Reste l'alternative du foie de morue mais là aussi il existe un écueil, sa richesse en vitamines A diminue nettement l'utilisation de la vitamine D qui nous fait cruellement défaut. On peut utiliser huile de krill mais je suis allergique aux crustacés, il ne reste plus comme option que l' huile de poisson que je n'ai pas encore testé.

-J'ai un autre problème pratique, je pratique des sports d'endurance et ma dépense calorique journalière est plutôt de l'ordre de 2700 Kcal par jour. Je n'arrive pas à apporter autant de calories depuis que j'ai exclu les hydrates de carbone et je me cesse donc de maigrir ce qui commence à m'inquiéter. Il faudrait que je prenne 2100 kcal sous forme de lipides par jour, comment faire? De plus même si j'ai réussi à refaire des sorties longues de course à pied de1h30 sans apport glucidique pendant l'effort à une intensité de 50 à 60 % de ma vitesse maximale aérobie, la situation se complique lors des exercices de type fractionnés. Comment travailler sa vitesse maximale aérobie et son seuil anaérobie lorsque l'on suit un régime cétogène ?

Je suis conscient du nombre important de questions que je pose ici et je ne m'attends pas à ce qu'une personne réponde de manière complète. J'espère que les contributions seront multiples, je pourrais ensuite écrire un guide pratique où toute aide sera la bienvenue.
Je vous remercie de m'avoir lu et espère que vous pourrez apporter des réponses à mes questions si possibles en français.
 
Merci pour cette réponse rapide Eoste, j'ai lu l'article mais je ne suis pas certain que de réécrire mon post en commentaire sous ce sujet soit opportun.
Mon idée était plutôt de lancer un fil de discussion sur la partie française du forum correspondant a celui existant dans la partie anglophone concernant le régime cétogène. Je ne sais pas trop comment procéder pour obtenir mes réponses :huh:
 
Nightspirit said:
Merci pour cette réponse rapide Eoste, j'ai lu l'article mais je ne suis pas certain que de réécrire mon post en commentaire sous ce sujet soit opportun.
Mon idée était plutôt de lancer un fil de discussion sur la partie française du forum correspondant a celui existant dans la partie anglophone concernant le régime cétogène. Je ne sais pas trop comment procéder pour obtenir mes réponses :huh:

Hi Nightspirit,

Welcome to our forum.

Have you read that thread in the French section of the forum?

If not, please do so.

=====================================

Bonjour Nightspirit,

Bienvenue sur notre forum.

Est-ce que tu as lu le fil de discussion souhaitant la bienvenue aux nouveaux membres ?

Sinon, je t'invite à le lire.
 
Merci Gandalf le blanc, j'ai pris connaissance du post, je vais faire mon possible pour m'améliorer en Anglais et pouvoir participer au forum.
 
Nightspirit said:
Merci Gandalf le blanc, j'ai pris connaissance du post, je vais faire mon possible pour m'améliorer en Anglais et pouvoir participer au forum.

Au plaisr de te lire dans la section anglaise Nightspirit. Et surtout, ne te gêne pâs de participer même si tu penses que ton anglais n'est pas parfait.


================

To the pleasure to read you in the english section Nightspirit. And don't hesitate to participate even if you think that your english is not perfect.
 
Back
Top Bottom