La théorie de l'évolution - Un conte de fée moderne

Esote

Jedi Council Member
Here is my translation from Mandatory Intellectomy's article in SOTT : Evolution - A Modern Fairy Tale -- Sott.net


30573
L'évolution est une chose étonnante. Il s'agit d'un grand nombre d'événements étranges dont la probabilité d'occurrence est presque nulle. C'est tellement incroyable que personne ne la prendrait au sérieux, sauf pour le fait que "la théorie de l'évolution est prouvée" (EvolutionIsTrue™).

EvolutionIsTrue™ est un mécanisme qui a évolué au cours des 100 à 150 dernières années. Autrefois il y avait ce type, Charlie Darwin, qui imaginait que les créatures vivantes avaient évolué les unes par rapport aux autres, et il a écrit un livre très ennuyeux à ce sujet. Il ne savait pas vraiment comment ça pouvait marcher, parce que la science était balbutiante à l'époque. Beaucoup de gens disaient qu'il était fou, mais d'autres le prenaient au sérieux. Plusieurs décennies plus tard, la science a un peu progressé, et il est devenu évident que cette histoire d'évolution ne pouvait pas fonctionner. Mais certaines personnes ont tellement aimé l'idée de Charlie qu'au lieu de s'en débarrasser en toute sécurité, elles ont décidé de la promouvoir encore plus, malgré les preuves. C'était la base de EvolutionIsTrue™.

Mais il y avait toujours des gens qui n'arrêtaient pas de dire que l'évolution n'a pas de sens, et cela ennuyait vraiment le fan club de Darwin. Au cours des quelque 50 années suivantes, ils ont donc attaqué et ridiculisé l'opposition et ont pratiquement interdit toute critique de l'évolution. L'évolution était une " science prouvée " parce qu'ils l'ont dit, malgré toutes les preuves contre elle, et ils ont gagné tellement de pouvoir qu'ils ont finalement pu proclamer avec la plus grande autorité que EvolutionIsTrue™ et que mettre cette science en doute n'est pas permis.

C'était une décision intelligente, car non seulement toute dissidence restante pouvait être facilement rejetée, mais toute preuve contre l'évolution pouvait l'être aussi, simplement parce que EvolutionIsTrue™. Le code ne peut pas s'auto-assembler ? Sûrement que oui, parce que EvolutionIsTrue™. Fabriquer de nouvelles protéines par hasard est impossible ? Cela doit être possible car EvolutionIsTrue™. L'ascendance commune est réfutée par les différences dans les stades embryonnaires ? Non monsieur ! EvolutionIsTrue™ ! Problème résolu.
Je vais maintenant vous raconter l'histoire de l'évolution, parce que certaines personnes ne la connaissent pas suffisamment. Il s'agit de la version officielle, rédigée dans un langage simple que tout le monde peut comprendre. Voici comment c'est arrivé....

Il y a longtemps, il n'y avait pas de vie sur Terre. Il n'y avait que cette chose appelée Soupe Primordiale (du moins d'après quelques personnes), qui avait des propriétés magiques parce qu'elle pouvait créer la vie à partir d'atomes aléatoires. Les atomes se sont assemblés au hasard pour former des molécules et, pendant longtemps, les produits chimiques qui en ont résulté n'ont rien donné d'autre. Mais ensuite, d'une manière ou d'une autre - personne ne sait comment - ces produits chimiques, au lieu de se dégrader naturellement, ont été accidentellement assemblés en quelque chose de si complexe que même aujourd'hui nous ne pouvons rien faire d'aussi sophistiqué. Nous ne sommes simplement pas aussi intelligents que des processus aléatoires dans une soupe magique.

Maintenant accrochez-vous, parce que cette partie peut être difficile à accepter tellement c'est incroyable, mais souvenez-vous, EvolutionIsTrue™, donc ça a dû arriver, d'une certaine façon. La première cellule vivante est apparue tout d'un coup ! Et cette cellule pouvait se répliquer et ainsi créer plus de cellules.

Pour ce faire, il lui a fallu beaucoup de choses. Elle avait besoin d'ADN avec au moins des dizaines de milliers de nucléotides. Les nucléotides sont des produits chimiques simples qui s'unissent pour former une hélice. Normalement, ils ne le font pas tout seuls, mais ils l'ont fait dans la soupe magique. Des milliers et des milliers d'entre eux se sont réunis au hasard, sans but et sans raison, et puis il y a eu l'ADN.

Cela en soi peut sembler tout à fait étonnant, mais seulement jusqu'à ce que vous appreniez que cette séquence aléatoire de nucléotides n'était apparemment pas si aléatoire après tout. C'était en fait très spécifique, parce qu'elle codait des protéines fonctionnelles ! Beaucoup de protéines. Un codage aléatoire pour des protéines fonctionnelles est quelque chose de si improbable qu'aucune personne raisonnable ne saurait sérieusement envisager une telle pensée, mais les gens rationnels sont une denrée rare de nos jours, et d'ailleurs EvolutionIsTrue™, c'est donc arrivé ainsi.

Si vous ne savez pas à quel point il est improbable de coder au hasard des protéines fonctionnelles, vous pouvez lire ceci, mais je vais vous dire que les chances de faire la bonne protéine au hasard sont d'environ une sur 1077 pour une chaîne de seulement 150 acides aminés. C'est littéralement pire que la possibilité d'une boule de neige en enfer !

Même si tous les atomes de la Terre ne faisaient rien d'autre que d'essayer de fabriquer des protéines, il est très peu probable qu'ils en fabriquent ne serait-ce qu'une pendant les quelques milliards d'années de l'existence de la Terre. Beaucoup de protéines essentielles sont constituées de plus de 1000 acides aminés, et habituellement plusieurs protéines ont besoin de travailler ensemble pour accomplir quoi que ce soit. C'est surprenant, certains pourraient même dire incroyable, ou invraisemblable.

Ce qui est vraiment drôle, c'est que les protéines sont nécessaires pour lire l'ADN, et l'ADN doit être lu pour fabriquer des protéines. Vous pensez peut-être que cela rendrait la réplication cellulaire impossible, mais ne vous inquiétez pas ! EvolutionIsTrue™.

Nous n'avons aucune idée de la façon dont la première cellule a pu être créée, mais nous savons qu'elle l'a été, alors tout va bien. Quelqu'un s'occupera des détails plus tard. Quoi qu'il en soit, il y avait maintenant une cellule avec de l'ADN avec un code super-sophistiqué qui pouvait fabriquer des protéines et se répliquer. Et toutes ces choses se sont passées étape par étape.

Tant choses se produisant en même temps est si improbable que même les évolutionnistes considèrent cela impossible. Et ce sont eux qui entreprennent de surmonter régulièrement l'impossible (dans leur imagination, au moins).

Ainsi, une étape à la fois, après des centaines de milliers de ces étapes, la première cellule s'est formée d'une manière ou d'une autre avec tout ce qui est nécessaire pour se reproduire et vraisemblablement faire certaines choses comme se déplacer. Considérant que les protéines se dégradent en un jour ou deux et que l'ARN se dégrade en quelques minutes, c'est très impressionnant ! Comment est-ce possible ? De la magie ? Non, c'est juste... eh bien, en fait, oui, c'est plus ou moins magique puisqu'il n'y a pas de théorie scientifique acceptée pour cela. Mais nous savons que c'est arrivé parce que nous sommes ici et EvolutionIsTrue™ !

Il y avait donc désormais toutes ces bactéries qui nageaient dans l'océan avec leurs flagelles ridiculement complexes qui évoluaient au hasard une étape à la fois, même si personne ne sait ce que ces étapes pouvaient être. À un moment donné, des virus sont également apparus. Personne ne sait vraiment comment.

Certains disent qu'ils sont apparus avant même les bactéries. D'autres disent que c'est absurde parce qu'ils ont besoin d'un hôte. Certains croient que les virus ont évolué à partir de l'ADN ou de l'ARN qui s'étaient échappé de bactéries. D'autres disent que c'est absurde parce que les virus contiennent des structures qu'on n'a jamais vues chez les bactéries. Certaines personnes croient à d'autres choses et d'autres pensent que ce sont aussi des absurdités, alors les virologistes essaient de trouver une théorie qui n'est pas complètement absurde. Cela prendra probablement un certain temps, mais en attendant, vous serez peut-être consolé par le fait que EvolutionIsTrue™, donc ce n'est pas vraiment un problème.

Pendant 2-3 milliards d'années, l'évolution a été aléatoirement lente, les bactéries étaient encore des bactéries, les virus étaient encore des virus, et il ne s'est pas passé grand chose. Ils étaient tous à l'affût, se préparant à exploser accidentellement en dinosaures, même s'ils ne le savaient pas. Quand la période cambrienne est arrivée, l'évolution s'est accélérée environ un million de fois, sans raison apparente. En 20 millions d'années environ, la plupart des espèces animales sont apparues, avec de nombreux sous-groupes. C'était un peu comme une évolution sur stéroïdes, mais nous n'en parlons pas parce que l'évolution est censée être progressive et la période cambrienne est vraiment gênante. Pourquoi les étapes intermédiaires manquent-elles visiblement ? On n'en sait rien. Nous pouvons cependant l'ignorer en toute sécurité, car EvolutionIsTrue™, et c'est tout ce qui compte.

Il y avait un peu d'évolution avant cela, principalement à la période Édiacarienne, mais curieusement, la plupart des formes de vie de cette époque se sont éteintes pendant la période Cambrienne. L'évolution est aléatoire. Parfois on évolue, parfois on meurt. Les créatures édiacariennes étaient bizarres, et nous ne savons même pas si c'étaient des animaux, des lichens, des algues, des champignons ou autre chose, alors c'est tout aussi bien qu'elles aient disparu. Bon débarras, les monstres.

Comment les organismes unicellulaires se sont-ils transformés en organismes multicellulaires ? Il y a trois hypothèses pour cela, ce qui signifie que personne ne le sait. Les générations futures peuvent le découvrir, si elles le veulent, mais ce n'est pas nécessaire parce que EvolutionIsTrue™. Nous avons déjà toutes les réponses dont nous avons besoin, donc les scientifiques peuvent être tranquilles.
Comment est-il possible que tant de formes de vie disparates aient soudainement évolué si rapidement à partir de bactéries qui nageaient paresseusement depuis 3 milliards d'années ? Personne ne sait. Certains disent que ce n'est pas possible, mais ces gens doivent être réduits au silence, parce que EvolutionIsTrue™.

Des millions de nouveaux gènes ont dû apparaître au hasard, ce qui est intéressant, parce qu'il est très difficile de fabriquer de nouveaux gènes et il n'y a pratiquement aucune preuve de cela. Et ces gènes auraient dû accidentellement coder des millions de nouvelles protéines, ce qui, comme nous l'avons vu, est complètement ridicule.

La chance d'obtenir une protéine de 150 acides aminés qui se dupliquera (parmi toutes les combinaisons possibles) est d'une sur 1074. Il y a environ 1068 atomes dans notre galaxie. Vous avez donc plus de chances de choisir un atome spécifique dans notre galaxie les yeux bandés que de fabriquer au hasard une chaîne de 150 acides aminés qui se dupliquera, sans parler de son utilité. Et il existe des protéines contenant jusqu'à des dizaines de milliers d'acides aminés ! Les chances de les faire au hasard sont probablement d'environ un sur 1042186 environ. Je ne suis pas sûr parce que quand j'ai essayé d'alimenter ma calculatrice avec des nombres aussi ridicules, elle a explosé. Mais c'est un peu comme lancer 100 000 pièces de monnaie et qu'elles retombent toutes côté face. Bonne chance avec ça.

Mais des millions de nouveaux gènes ont dû apparaître de façon aléatoire et ont dû accidentellement coder des millions de protéines pratiquement impossibles. Vous arrivez à le croire ? Je ne peux certainement pas, mais ça a dû arriver, parce que EvolutionIsTrue™.

Au fur et à mesure que les choses avançaient, nous avons eu de nouvelles choses sympathiques comme des oiseaux et beaucoup de plantes, bien que beaucoup d'autres choses sympas aient disparu. Les bactéries originales ont muté au hasard en tant de choses diverses et complètement improbables qu'on pourrait presque penser qu'elles devaient être planifiées. Mais vous ne pouvez pas !
Pourquoi même suggérer une telle hérésie ?! EvolutionIsTrue™ ! On n'a pas besoin d'intelligence ici, d'accord ? Laissez les choses se faire, et tout progressera peu à peu, se fracassant à travers l'entropie comme un chef.

Ainsi que vous le savez peut-être, les oiseaux ont évolué au hasard. Les bras de leurs prédécesseurs ont accidentellement muté en ailes, une étape à la fois. C'étaient des dinosaures, au fait. Les dinosaures avec 12% de leurs bras se transformant en ailes ont totalement surpassé les dinosaures avec 11% de leurs bras se transformant en ailes, donc la sélection naturelle a tué les onze pour cent de ces animaux. Et c'est ainsi que les choses se sont passées à chaque augmentation de 1 % jusqu'à ce que leurs ailes soient terminées à 100 %. C'est ainsi que fonctionne l'évolution. Il n'y a aucun doute là-dessus.

Beaucoup de choses intéressantes se passaient partout. Les kangourous ont développé par hasard des poches, sans raison, mais elles se sont révélées très utiles pour porter leurs petits. Tu parles d'un coup de chance !

Des bois de cerf ou des cornes de chèvres sont apparus aléatoirement, des tortues et des escargots ont fabriqué accidentellement des abris où se cacher, des zèbres ou des tigres ont développé des bandes qui sont apparues accidentellement et les plantes ont évolué jusqu'à produire la photosynthèse (cela peut sembler très intelligent mais c'est un hasard).
Les dinosaures - qui seront bientôt des oiseaux - ont vu leur gueule pleine de dents muter par hasard en becs, les porcs-épics ont accidentellement eu des piquants, les cactus des épines, certains serpents ont eu de nouveaux gènes par hasard qui ont accidentellement codé de nouvelles protéines produisant diverses espèces de venin, qui s'est avéré inopinément utile, les plantes carnivores ont fabriqué des pièges à mouches par hasard...
Les fourmis ont développé une structure sociale complexe, les pieuvres des tentacules à partir de ce qu'elles avaient avant, les sauterelles des mécanismes crantés, un cran à la fois, les baleines des chants, les araignées ont appris à fabriquer une toile en matériau qui sortait de leur corps et les pandas se sont fait un maquillage sympa, tout ça de manière aléatoire.
L'ornithorynque a évolué sans le vouloir avec les caractéristiques des canards, des castors et des loutres, tous mélangés ensemble (pour être honnête, cela ressemble vraiment à un accident.) Les girafes ont développé au hasard d'énormes cœurs, quelques valves, construisant des vaisseaux sanguins et d'autres choses utiles qui les ont miraculeusement empêchées de se faire exploser la tête à chaque fois qu'elles essayaient de boire.

Il n'y a jamais eu aucune intelligence impliquée dans tout cela. Tout était complètement aléatoire, donc n'importe quelle créature aurait pu évoluer en n'importe quoi. Regardez l'image en haut de la page pour voir ce que nous avons manqué.


Vers la fin de cette histoire, par un hasard très drôle, les humains ont développé le sens de l'humour (au moins certains d'entre eux.) Cela n'a été possible que parce que quelque part sur le chemin, quelque chose a accidentellement fait apparaitre la conscience. Nous ne savons pas tout à fait ce qu'est réellement cette conscience et quand elle est apparue pour la première fois et pourquoi, mais certaines personnes insistent pour dire qu'elle existe, alors si elle existe, elle a dû évoluer de façon aléatoire. Il n'y a vraiment pas d'autre moyen de faire autrement.

Récemment, les humains ont développé une affinité pour détruire leur propre environnement. Cela peut paraître étrange, car les gènes sont censés pousser chaque créature vers la survie, et détruire son propre environnement est plutôt suicidaire, mais il doit y avoir une bonne raison à cela car EvolutionIsTrue™. Si la sélection naturelle toute puissante a choisi cela, alors ce doit être bon pour la survie.

Dans une série d'événements beaucoup moins controversés, les humains ont conduit de nombreuses autres espèces vers l'extinction. C'est ce qu'on appelle la survie du plus fort, et les humains sont les plus forts. Ils sont sur le point de montrer à tous leur supériorité évolutionnaire en exterminant tout le reste puis de mourir de faim (peut-être après une courte période de cannibalisme généralisé) car il ne leur restera rien d'autre à faire (ou à manger). Et c'était peut-être ça le but de l'évolution depuis le début. Qui sait ? Tout est aléatoire de toute façon, alors ne vous inquiétez pas pour ça !

Fin
 
Top Bottom