A proverb I like

Here is a proverb a friend emailed me :)

It comes from a book called 'La sagesse des contes', by Alejandro Jodorowsky

---******---

FRANCAIS:

« Maître », dit un disciple, « Tu enseignes que Dieu est à l’intérieur de chacun, mais comment la divinité qui est si vaste pourrait-elle être contenu en nous? »

« Va jusqu’au Gange et ramène-moi un litre d’eau » répondit le maître au disciple.

Lorsque l’eau lui fut apportée, le maître s’étonna:
« Mais ceci n’est pas de l’eau du Gange?!…

Bien sûr que si, je l’ai puisée moi-même dans le fleuve! s’exclama le disciple.
Mais où sont les tortues, les poissons, les gens qui s’y baignent, les bateaux, les cadavres qu’il charrie et les moines qui y font leurs ablutions ? Je ne vois rien de tout cela. Ceci ne peut être l’eau en question!
Cours la rejeter dans le Gange! »

Au retour du disciple, le maître dit alors:

« A présent, ton litre d’eau, mélangé à l’eau du fleuve contient des tortues, des poissons et tout ce qui lui manquait auparavant. C’est de l’eau du Gange.

Nous sommes riches, infiniment riches, mais à un certain niveau de conscience, nous ne voyons que le litre d’eau et non l’imensité du fleuve.

Lorsque nous sommes reliés à l’immensité, nous sommes riches de tout ce qu’elle contient.

Relié, uni au monde, je marche avec lui. J’ai la force. Je possède tout. Séparé du monde, je n’ai rien. »

----*******---

ENGLISH

" Master ", says a pupil, " You teach that God is inside each, but how the divinity which is so vast she could be contained in us? "

" Go to the Ganges and return me one liter of water " answered the master to the seer.

When the water was brought to him, the master wondered:
" But this is not some water of the Ganges?! …
Of course, if, I drew it myself from the river! "
The pupil exclaimed.

" But where are the tortoises, the fishes, people who bathe, boats, corpses there which it transports and the monks who make it their ablutions? I see nothing of that kind. This cannot be the water in question!
Yard to throw it back in the Ganges! "

On the return of the pupil, master says then:

" At the moment, your liter of water, mixed in the water of the river contains tortoises, fishes and all which missed it previously. It is some water of the Ganges.

We are rich, infinitely rich, but at certain level of consciousness, we see only the liter of water and not the imensité of the river.

When we are connected with the infinite, we are rich in all that it contains.

Bound, united with the world, I walk with him. I have the strength. I possess everything. Separated from the world, I have nothing. "

---******---

:)

Trending content

Back
Top Bottom