Ellipse said:Almost unbelievable interview. He say the true about the situation of Israel without an hesitation.
http://www.dailymotion.com/video/xbz271_dailymotion-gaza-un-an-apres-par-gi_news
- Bonjour Gideon Levy
- Bonjour
- Vous dites que 2009 a été l'année de la honte pour Israël. Pourquoi ?
- Je pense qu'il y a un avant et un après l'opération "Plomb durcit". Ce qu'Israël a fait à Gaza, en utilisant des armes illégales, en usant et en abusant de son pouvoir militaire sur une société civile sans défense, et en commettant même des crimes de guerre, le monde entier a vu tout cela et n'oubliera pas de sitôt à mon avis est donc oui, j'ai encore plus honte d'être israélien qu'il il y a un an.
- Vous êtes très rares dans votre pays à dire de telles choses, comment expliquez-vous cette situation ?
- Je suis une voix isolée, car je pense que la société israélienne est totalement endoctrinée, elle est très nationaliste, très favorable à l'armée, j'essaye de dire ma vérité, et le fait que j'ai la possibilité de dire la vérité doit être mentionné. J'ai une totale liberté, je peux écrire ce que je veux dans les journaux, dire ce que je veux à la télé.
- Ça veut dire que les Israéliens, vos compatriotes, ne sont pas tout à fait conscients de la situation telle qu'elle est aujourd'hui ?
- C'est une litote absolue. Ils n'en sont pas conscients du tout, ils sont totalement aveuglés, ils sont sûrs que l'armée israélienne est la plus morale du monde, ils n'ont pas de problème de morale, ils ne se remettent pas en question, ils sont très contents d'eux.
- Qu'est-ce que vous pensez de la stratégie de Barak Obama dans la région ?
- Je crois qu'il a fait toutes les erreurs possibles, il est tombé dans le piège tendu par Israël. Il a perdu un an sur la question stupide de savoir si les colonies allaient être gelées pendant 10 mois, 10 mois et une semaine ou 10 mois et trois semaines. Il est temps d'agir, pas de parler. Et si l'on ne pas forcer Israël à mettre fin à l'occupation, cela ne sert à rien. Ils vont à nouveau se rencontrer, négocier, il y aura un nouveau plan de paix, et pendant ce temps Israël continuera à construire des colonies.
- Et il a présenté justement un nouveau plan de paix au début de l'année.
- Et si vous regardez attentivement ce nouveau plan, c'est exactement le même que le précédent, et que celui d'avant. Le premier plan remonte à 1968. Si vous comparez tous les plans de paix américains, ils se ressemblent tous, ils disent tous la même chose, et rien n'a été mis en place, donc à quoi ça sert de perdre son temps à discuter alors qu'il est tant urgent de faire quelque chose.
- Oui, mais comment on pousse Israël ?
- C'est très facile, mais faut-il encore avoir la volonté de le faire. Israël n'est rien sans le soutien des États-Unis, sur les plans économiques, politiques et militaires. Les États-Unis devraient utiliser ce pouvoir pour forcer Israël à mettre fin à cette occupation qui est illégale, inhumaine et ne peut pas continuer encore pendant 40 ans.
- Israël a recommencé à faire des raids sur la bande de Gaza, à tuer plusieurs Palestiniens, et ce que vous craignez une nouvelle guerre à Gaza ou très prochainement ?
- Absolument, nous sommes exactement dans la même situation qu'il y a un an. Ce qui montre bien que toute cette opération est un total désastre, un total échec.
- Donc ça n'a servi à rien ?
- Absolument rien ! Ils ont dit qu'ils allaient affaiblir le Hamass, le Hamas est toujours aussi fort. Ils ont dit qu'ils allaient libérer Gilad Shalit, Gilad Shalit est toujours prisonnier. Ils ont dit que cela allait être dissuasif, cela n'a absolument pas été dissuasif.
- En ce moment les relations entre Israël et la Turquie sont au plus mal, qui est responsable de cette surenchère ?
- C'est très clair. Israël agresse le premier qui ose le critiquer. C'est tellement précieux d'avoir un allié comme la Turquie, un état musulman. C'est très compliqué pour la Turquie de maintenir ses bonnes relations avec Israël, dans le contexte du monde arabe, et pourtant la Turquie y tient. Voilà, Israël humilie les Turcs, et pourquoi ? Pour une série télévisée.
- Donc vous, vous pouvez dire ce que vous voulez dans votre pays, mais les pays autour ne peuvent pas faire la même chose.
- Absolument.
- Benyamin Netanyahou veut maintenant fermer la frontière d'Israël avec l'Égypte, qu'est-ce que vous pensez de cette nouvelle idée ?
- Israël est en train de devenir comme Sparte dans la Grèce antique. Des murs, des murs, des barrières. Ce n'est pas le pays dans lequel j'ai envie de vivre, entouré par des barrières, entouré par des barrages militaires. C'est ça l'Israël dont on rêvait ? Non.
- Merci beaucoup Gideon Levy.
- Merci.
- Hello Gideon Levy
- Hello
- You say that 2009 were the year of the shame for Israel. Why?
- I think that there is one before and one after the operation "Lead hardens." What Israel made in Gaza, while using illegal weapons, while using and while abusing its military power on a civil society without defense, and while even committing crimes of war, the whole world saw all it and will not forget for quite a while, in my opinion, and so yes, I am ashamed again to be Israeli more than one year ago.
- It's very rare, in your country, to have people who say, like you, such things, how do you explain this situation?
- I am an isolated voice, because I think that the Israeli society is completely indoctrinated, it is very nationalist, very favorable to the army, I tried to say my truth, and the fact that I have the possibility to say the truth must be mentioned. I have a total liberty, I can write what I want in the newspapers, say what I want on TV.
- Does that mean that the Israelis, your compatriots, are not quite conscious of the situation as it is today?
- It is an absolute litotes. They are not conscious of it at all, they are completely blinded, they are sure that the Israeli army is the most moral of the world, they don't have problem of morals, they don't get back in question, they are very happy of themself.
- What do you think the strategy of Barak Obama in the region?
- I believe that he made all possible mistakes, he fell in the trap set by Israel. He lost one year on the stupid question to know if the colonies were going to be frozen during 10 months, 10 months and one week or 10 months and three weeks. It's time to act, not to speak. And if one not to force Israel to put an end to the occupation, it doesn't serve to anything. They go to meet, to negotiate, again there will be a new plan of peace, and during this time Israel will continue to construct some colonies.
- And, precisely, he presented a new plan of peace in the beginning of the year.
- And if you look attentively at this new plan, it is precisely the same that the precedent, and that the one of before. The first plan goes back up to 1968. If you compare all plans of American peaces, they look alike all, they say all same thing, and nothing has been put in place, therefore what's the point to waste time to discuss so much while it's urgent to make something.
- Yes, but how one pushes Israel?
- It is very easy, but it is necessary again to have the will to make it. Israel is noything without the support of the United States, on the economic, political and military plans. The United States should use this power to force Israel to put an end to this occupation that is illegal, inhuman and cannot continue still during 40 years.
- Israel restart to make some raids on the Gaza Strip, to kill several Palestinians, do you fear a new war in Gaza very shortly?
- Absolutely, we are precisely in the same situation that one year ago. What shows well that all this operation is a total disaster, a total failure.
- So, didn't that serve to anything?
- Absolutely nothing! They said that they were going to weaken the Hamas, the Hamas is always as strong. They said that they were going to free Gilad Shalit, Gilad Shalit is always prisoner. They said that it was going to be dissuasive, it was absolutely not dissuasive.
- At the moment the relations between Israel and Turkey can't get worse, who is responsible for this overbid?
- It is very clear. Israel attacks the first that dares to criticize it. It is so precious to have an ally as Turkey, a Muslim state. It is very complicated for Turkey to maintain its good relations with Israel, in the context of the Arabian world, and yet Turkey holds there. Here is, Israel humiliate the Turks, and why? For a TV series.
- Therefore you, you can say what you want in your country, but the countries around cannot make the same thing.
- Absolutely.
- Benyamin Netanyahou want now to close the border of Israel with Egypt, what you do think of this new idea?
- Israel is becoming like Sparta in the ancient Greece. The walls, the walls, the gates. It is not the country in which I want to live, surrounded by gates, surrounded by military roadblock. Is it that Israel of which one dreamed? No.
- Thank you very much Gideon Levy.
- Thank you.
:(Gideon Levy said:[...]Des murs, des murs, des barrières/The walls, the walls, the gates.
:(Gideon Levy said:[...]Des murs, des murs, des barrières/The walls, the walls, the gates.