CĂ´te de Granit Rose en Bretagne en France
La
Côte de Granit Rose se situe sur une dizaine de kilomètres au bord de la Manche, dans les Côtes-d'Armor, au nord de la Bretagne. La beauté de la côte provient de sa pierre, un granite brun tirant sur le rose, souvent en amas chaotiques. Les principales communes sont la
Perros-Guirec, station balnéaire et cité historique,
Pleumeur-Bodou et ses 12 plages,
Trébeurden et ses menhirs paléolithiques,
Trégastel connu pour ses fonds marins. Juste en face de la Côte de Granite Rose, se trouve
l’archipel des 7 îles, un site naturel protégé classé Réserve Naturelle. 27 espèces d’oiseaux nicheurs parmi lesquels 12 espèces d’oiseaux marins y habitent dont le Fou de Bassan, le plus grand oiseau de mer d’Europe. Autre espèce unique à y découvrir : les célèbres macareux !
Les phénomènes naturels particuliers de la Côte de Granite Rose
La Boule à Trégastel est toute ronde dans un amas de rochers. L’accès, à l'extrémité est de l'île Renote, est difficile et ne se réalise qu’à marée basse. Non loin,
un rocher de plusieurs tonnes peut bouger facilement Ă la force des bras.
L’érosion a sculpté le long de la côte cette roche, provocant des sculptures naturelles rosées. Certains y voient un hippopotame, une palette de peintre, une tête de baleine, une couronne royale... Depuis 1901, les rochers et le paysage naturel sont préservés et ce décor unique et cuivré continue d’inspirer les artistes.
Le saviez-vous ?
Il existe deux autres côtes de granite rose dans le monde : une en Corse, le Capo Rosso, dans la réserve naturelle de Scandola à l’ouest de l’île ; et une en Chine, à Qingdao (l’île verte !), sur la mer jaune, entre Shangaï et Pékin. Il s’agit donc d’une vraie et rare curiosité géologique.