Effectivement c'était un film (
Tu ne tueras point - réalisé par Mel Gibson) qui m'a beaucoup ému et la biographie de l'homme,
Desmond Doss dans le film, qui s'est donné corps et âme a sauvé ses compatriotes. Dû à ses actes héroïques, il a reçu plusieurs médailles et la dernière qui lui a été remise était la médaille d'honneur soit la plus haute distinction militaire des États-Unis.
Ce qui est étonnant et que je viens d'apprendre en recherchant les informations sur l'homme, Desmond Doss, c'est qu'il était un
objecteur de conscience et qu'il faisait partie de l
'Église adventiste du septième jour.
Suite à l'histoire de cet homme qui avait foi en Dieu et Jésus, selon sa religion, alors il y a aussi eu un documentaire sur ses actes héroïques, qui s'appelle "The Conscientious Objector". En voici une bande-annonce:
Et voici une autre vidéo où Desmond Doss raconte son exploit et la foi qu'il avait lors de cette journée où il a sauvé 75 hommes au péril de sa vie.
Et si certain serait intéressé de voir le reportage au complet, vous pouvez le visionner sur ce site:
Watch Plex
Donc, est-ce qu'un objecteur de conscience, pourrait-être un critère d'une personne ayant un côté STO.
Extrait d'un
objecteur de conscience:
L'objection de conscience est un refus d'accomplir certains actes requis par une autorité lorsqu'ils sont jugés en contradiction avec des convictions intimes de nature religieuse, philosophique, politique, idéologique ou sentimentale. Une telle objection, mûrement réfléchie ou plus spontanée, exprime une difficulté de se conformer à une situation, voire un reproche ou une accusation, et peut être un acte illégal occasionnant des poursuites et des châtiments pénaux. L'objection de conscience est un aspect universel de la liberté de conscience, qui s'inscrit dans un effort historique de l'humanité pour mieux circonscrire le pouvoir des autorités civiles et religieuses, et même des pouvoirs économiques. Elle peut être individuelle ou collective si, comme le précise le séminaire sur la « Liberté de conscience » organisé par le secrétariat général du Conseil de l'Europe, « elle engage un groupe d'individus souhaitant affirmer leur position en soulignant nettement l’existence d’une attitude commune ».