Ce sujet du cycle lunaire qui a été abordé lors de la session du
21 déc 2024 était aussi très intéressant. Et donc, j'ai fait des recherches de mon côté pour en savoir davantage.
-------
Cycle lunaire dans l'histoire
Gaby cite ces annotations relevé dans le livre de Laura:
From
Secret History of the World:
And this brings us to a further revelation of Diodorus regarding the Hyperboreans:
"And there is also on the island both a magnificent sacred precinct of Apollo and a notable temple, which is adorned with many votive offerings and is spherical in shape. Furthermore, a city is there which is sacred to this god, and the majority of its inhabitants are players on the cithara; and these continually play on this instrument in the temple and sing hymns of praise to the god, glorifying his deeds… They say also that the moon, as viewed from this island, appears to be but a little distance from the earth and to have upon it prominences, like those of the earth, which are visible to the eye. The account is also given that the god visits the island every nineteen years, the period in which the return of the stars to the same place in the heavens is accomplished, and for this reason the Greeks call the nineteen-year period the “year of Meton”. At the time of this appearance of the god he both plays on the cithara and dances continuously the night through from the vernal equinox until the rising of the Pleiades, expressing in this manner his delight in his successes. And the kings of this city and the supervisors of the sacred precinct are called Boreades, since they are descendants of Boreas, and the succession to these positions is always kept in their family."194
Alors, je me demandais ce que voulait dire "période au cours de laquelle le retour des étoiles au même endroit dans le ciel s'accomplit, et pour cette raison les Grecs appellent cette période de dix-neuf ans « l'année de Méton ». Voici ce que j'ai retrouvé dans la description de
Wikipedia:
C'est par définition la durée de 235 lunaisons, qui surpassent 19 années tropiques d'un peu plus de deux heures. Ainsi, au bout de 19 ans, les mêmes dates de l'année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Après 312,5 années tropiques, la différence cumulée s'élève à un jour complet.
Le nom cycle de Méton fait référence à l'astronome grec Méton qui avait déjà remarqué cette coïncidence aux environs de -432, comme le fit l'astronome chaldéen Kidinnu vers -380. Cependant, des écrits cunéiformes semblent indiquer que ce cycle était déjà connu en Mésopotamie dès le VIe siècle av. J.-C. et était utilisé pour prédire les éclipses.
D'autre part, comme déjà remarqué par Temple Stanyan au début du XVIIIe siècle3, Tite-Live affirmeque Numa Pompilius (au VIIe siècle av. J.-C.) connaissait et utilisait le cycle de Méton: « Et tout d'abord il divisa l'année en douze mois, selon les révolutions de la lune. Mais comme la lune ne décrit pas des mois de trente jours, et que six jours (en réalité: onze jours 5) manquent à l'année décrite par la révolution du soleil, il ajouta des mois intercalaires de telle façon qu'à la vingtième année, la totalité des années étant écoulée, les jours aient la même position par rapport au soleil qu'au début. »
Donc, ce fameux cycle de 19 ans est comme en quelque sorte son "année" avec les 235 lunaisons à des dates différentes et qu'il recommencera le 22 mars 2025 avec les mêmes positions qu'au début. Wow! Et c'est grâce à cette observation que nous pouvons depuis ce-temps prédire les éclipses. Et ce qui est exceptionnel nous vivrons pendant cette fin de cycle lunaire une éclipse lunaire totale par chez nous.
Vivant au Québec (Canada), j'ai vérifié à quel type de phase lunaire nous observerons pendant cet événement. Alors, voici ce que j'ai découvert:
- 14 mars nous aurons la Pleine Lune en Vierge (intéressant puisque ceci est mon signe astrologique)
- Dans la nuit du 13 au 14 mars, nous aurons aussi une éclipse totale visible de la lune (Wow! Un autre événement cosmique où je pourrai observer. Surtout que j'ai vécu l'éclipse solaire totale en avril 2024 pendant 3 minutes, un événement que je n'oublierai jamais)
- 22 mars aura lieu "l'arrêt lunaire majeur" et selon les Cassipoéens ça sera un événement astronomique idéal pour faciliter la canalisation de certaines énergies positives.
- 22 mars est aussi la phase lunaire du dernier quartier de lune. Et en cherchant la signification et l'interprétation de cette phase, voici ce que j'ai trouvé dans différents sites traitant de ce sujet:
- "Septième phase – Dernier quartier de lune
C'est lorsque la lune est illuminée sur le côté gauche, elle revient à sa phase de demi-puissance. Que signifie un dernier quartier de lune ? C'est le moment de vous purifier, de vous libérer de la négativité et des vieilles habitudes qui vous lient . Laissez tomber tout ce qui ne vous sert plus."
- "Une fois les savoirs de la Lune Gibbeuse Décroissante digérés, la phase suivante cherche à revoir un peu les choses. Le Dernier Quartier est là pour défaire les erreurs, déconstruire ce qui n'a pas tenu, transformer ce qui peut l'être."
Comme on peut voir, nous constatons que lors de cet événement particulier du 22 mars, nous aurons de belles opportunités pour transmuter des énergies négatives (personnel et collectif) vers des énergies positives. Que c'est fascinant!
J'ai aussi lu dans ce même article de Wikipedia cette information très intéressante:
Le rang d'une année dans ce cycle est appelé en astronomie nombre d'or : « ... parce que les astronomes d'Athènes, frappés de son exactitude apparente et de son utilité, l'avaient fait graver en lettre d'or sur les murs du temple de Minerve»
Alors, voici l'explication de ce fameux nombre d'or en lien avec le cycle de Méton, sur
Wikipedia:
En astronomie, on appelle nombre d’or le rang d’une année dans le cycle de Méton qui comporte 19 années et permet de faire coïncider, à quelques heures près, cycles lunaires et cycles solaires. Il existe alors 19 Nombres d’or (de 1à 19) et chaque année possède son Nombre d’or. Cette notion n’a donc aucun rapport avec le nombre d'or φ en mathématiques.
On le calcule ainsi (c'est un calcul de modulo car l'an 1 est officiellement relié au Nombre d'or 2) :
* diviser l’année par 19 (par exemple pour 2008, 2008 / 19 ≈ 105,68 que l’on tronque à 105) ;
* prendre le reste de la division précédente (105 × 19 = 1995 au lieu de 2008 : il reste 13 années);
* ajouter 1 (13 + 1 = 14) : l’année 2008 a donc pour nombre d’or 14.
Ce qui correspond à la formule : (année modulo 19) + 1
Cette règle restera valable tant que le cycle métonique de 19 ans (légèrement trop court, par rapport à 235 lunaisons, d’un peu moins d’une heure et demie) ne sera pas corrigé pour tenir compte de l’avance de ce cycle d’un jour au bout d’un peu plus de 16 cycles (soit 312,5 ans selon les observations actuelles du cycle lunaire). Certains ont proposé de ne pas toucher à ce cycle métonique traditionnel ou au calcul du nombre d’or lui-même, mais d’introduire plutôt un autre cycle apportant les jours supplémentaires de correction des lunaisons à appliquer à un ensemble donné de 16 cycles; d'autres défendent la modification de la formule du nombre d’or.
Par contre, je ne suis pas certaine que cette formule du nombre d'or fonctionne, puisque selon des recherches faites par Gaby, le 22 mars 2025 sera le renouvellement d'un nouveau cycle de 19 ans. Donc, lors de cette journée, c'est soit que le résultat doit être 19 (fin) ou bien (1) pour le début. Mais en faisant le calcul comme mentionné dans l'article je n'arrive pas à ce résultat. Voici le calcul:
(2025/19) = 106.57
(2025-(106 x 19)+1) = 12
Donc, on se serait seulement rendue au 12e????
Hum!! Soit que je n'ai rien compris ou que ce calcul n'est pas applicable.
-------
Un système à trois corps
Gaby a aussi partagé cette information:
During a major lunar standstill,
there is a gravitational node of a three-body system: The moon, the Earth and the Sun. Someone made a nice illustration that I posted in the
19 Year Cycle Lunar Standstill Upcoming. There's a beautiful alignment:
March 22nd, 2025, the Moon reaches its greatest declination, and the moon, sun and Earth align in such a way, allowing for a unique
gravitational node of a three-body system that happens only every 19 years
.
Quand j'ai lu cette information "système à trois corps", ceci m'a fait pensé au livre et série "Le problème à trois corps"que je n'ai ni lu et ni vu la série,
j'en serai intéressée de lire des commentaires pour ceux qui auraient pu voir ou lire sur cette série. J'ai été voir le post "Three-Body" mais il n'y pas beaucoup de compte-rendu. En ayant lire sur Wikipedia la description du livre, j'ai trouvé intéressant de constaté que la première fois que l'auteur a publié cette histoire c'était dans un magazine par épisode en 2006, ensuite le roman a été publié en 2008. Par la suite, la série télévisée a été diffusé en premier en Chine pour finir par être adapté à un plus large public par Netflix à partir du 21 mars 2024.
Je trouve quand même spécial que l'année de sa première diffusion 2006 et celle diffusé par Netflix mars 2024, concorde presque exactement au cycle de Méton (19 ans).
Et en lisant
la description des 3 tomes du livre, je trouve que ceci touche à beaucoup d'informations que nous discutons souvent avec les Cass. soit; la nanotechnologie, la physique quantique, astronomie, cosmologie, chaos, cycle, onde gravitationnelle, jugement dernier et les extraterrestres qui sont totalitaires. C'est certain que cette série semble très intéressante à tout point de vue.