Suite à
cet article publié dans Sott français et suite à
ce message sur le forum, le groupe télégramme français a échangé autour de ce sujet.
Et deux questions ont été soulevées : 1e : Est-ce que l’huile essentielle de pin blanc est faite des aiguilles de pin donc contient-elle de l'acide shikimique et de la suramine?
2e : Peut-on la prendre en interne ou devons-nous la prendre en externe seulement?
J’ai donc posé la question à Michael Zayat, qui a plus de 50 ans d’expérience dans ce domaine, ainsi que son épouse qui connait bien les huiles essentielles. Ils me disaient que le pin blanc travaille très bien le système respiratoire et immunitaire. Elle n’est pas obtenue spécifiquement des aiguilles de pin blanc mais des autres parties de l’arbre lors de la préparation de l’huile essentielle.
Il en résulte qu’elle a une molécule antiviral donc qui sert d’antidote aux vaccins reçus. Elle augmente le système immunitaire et prévient les réactions suite à des vaccins.
On Ne la prend PAS en interne. Elle peut être mise sur la peau au niveau des poignets, du plexus solaire, sur le thymus (sternum) ou sous les pieds ou près des chevilles.
Ceux qui ont une peau sensible, il est préférable de la diluer dans 100 ml d’huile neutre végétal (olive, amande, avocat, jojoba) avec 30 gouttes d’huile essentielle de pin blanc ou pin sylvestre ou pin rouge.
J’ai soigné mes enfants avec les huiles essentielles en les mettaient sous leurs pieds.
Présentement, Michael et son épouse développent une huile contenant le pin rouge, le pin sylvestre et le pin blanc afin d’avoir une belle synergie de leurs propriétés.
Le pin blanc est solide et fort donc il travaille aussi la force intérieure.
En attendant qu’ils complètent ce mélange des trois pins, ils travaillent leur clientèle avec le mélange déjà conçu sous le nom de « Pandem » et parfois ils ajoutent deux gouttes d’ « Eucalypsus globulus » dans le mélange huile végétal+Pandem.
En diffusion, c’est excellent. Le nez peut recevoir les bienfaits des huiles tout en les amenant aux poumons. C’est un sens très important. Parfois, juste sentir une huile peut avoir de grands bénéfices.
Gandalf et moi avons fait la teinture mère selon la recette (vidéo) de l’article de Sott ci-dessus :
Cette étude propose la recette suivante pour optimiser l'extraction :
Utiliser environ 75 % d'alcool (comme la vodka) et 25 % d'eau.
Utilisez une machine à ultrasons avec un récipient en acier inoxydable.
Réglez la température à 65 degrés C.
Utilisez 280 ml de solution d'extraction pour 10 grammes d'aiguilles de pin.
Utilisez une durée de 25 minutes pour l'extraction par ultrasons.
Ce « thé » fini doit être filtré à travers un filtre à café ou un autre filtre en papier afin d'éliminer les grosses particules. Le liquide obtenu contiendra de l'acide shikimique, de la suramine, des pigments et divers terpènes, et présentera généralement une certaine coloration et un goût plutôt piquant.
Nous en prenons 1 à 2 gouttes le matin quelques fois par semaine et nous restons dans l’observation des bienfaits.
Nous avons fait des tisanes avec les aiguilles fraîchement coupées. Très bon.
Nous préférons « huile essentielle » de pin blanc. Et nous avons aussi trouvé l’huile essentielle d’anis dans la boutique du fils de Michael Zayat.
Les tisanes d’anis étoilé sont très bonnes aussi. Il faut bien identifier le type d’anis étoilé car il existe des toxiques.
Voici une image qui montre la différence : à gauche toxique et en Europe cela a été règlementé après des cas d'intoxication, à droite, c’est bon. Donc bien vérifier.
Note personnelle : Nous vivons au Québec et nous sommes entourés de Grand Pin blanc. Nous prenons souvent des marches dans un boisé où il y en a beaucoup. J’aime prendre le temps de m’arrêter sous de grands Pins. Je le faisais d’une façon naturelle sans savoir pourquoi. Mais suite à cet article qui démontre plusieurs bienfaits, nous les avons regarder d’une autre façon. Deux jours plus tard suivant la lecture de l’article, lors d’une marche dans ce même boisé, une branche a tombé remplie d’aiguilles de Pin blanc. Je l’ai ramassé, j’ai remercie ce petit coucou de la vie et nous l’avons utilisée pour se faire de bonnes tisanes ainsi que la recette de teinture mère!