Bastian
The Living Force
A coincidence that I find quite strange, if not suspect :
What do you think about that ?
C’est dans ce contexte que le 18 février, le président Macron vient passer plusieurs heures dans le quartier de Bourtzwiller, à quelques centaines de mètres du rassemblement de l’église de La Porte Ouverte. Les fidèles évangéliques sont en pleine célébration. Mais dehors il y a foule et le président prend son temps. "J’ai compté, il a mis une heure quarante pour faire cent mètres tellement il faisait de selfies et d’accolades", se souvient Patrick Genthon, le correspondant de Radio France à Mulhouse, présent sur les lieux.
Le problème, c’est qu’une femme du quartier (qui n'est pas une fidèle évangélique) se souvient avoir serré la main d'Emmanuel Macron la veille du jour où elle est tombée malade. Elle l’a expliqué par téléphone au docteur Patrick Vogt, médecin généraliste à Mulhouse, le 3 mars, alors qu’il était en renfort au SAMU : "Cette dame est présidente d’association à Mulhouse. Elle m’a dit qu’elle avait été dans le cortège avec Monsieur Macron. Elle m'a dit : "J’étais à proximité de Monsieur Macron, je lui ai serré la main, j’étais dans la salle de réunion". Et elle a ajouté : "Je suis tombée malade le lendemain et mon fils aussi peu après". Le médecin ajoute, consterné, "il y avait donc des gens dans l’entourage proche de Monsieur Macron qui étaient en période d’incubation et qui sont tombés malades le lendemain !".
À partir du jeudi 20 février, deux jours après la visite présidentielle, des participants du rassemblement vont consulter le docteur Vogt. "J’ai demandé à l’un d’eux si beaucoup de gens toussaient au rassemblement, et il m’a répondu "oui, la plupart". Patrick Vogt lui-même tombe malade quelques jours plus tard. Dès le 1er mars, l’église évangélique est alertée par une fidèle qui est testée positive ainsi que ses fils. Le Pasteur Peterschmitt qui a organisé le rassemblement compte 18 personnes testées positives au sein de sa famille. L’église alerte à son tour les autorités. S’en suit une enquête sanitaire difficile, car aucun registre n'a été tenu lors du rassemblement, c’est un événement gratuit et ouvert à tous. Il est donc très difficile d’avoir les coordonnées des participants et de savoir combien ont été contaminés.
Covid-19 : le nombre de cas au rassemblement évangélique de Mulhouse largement sous-estimé
Enquête | Contrairement aux premières estimations, ce ne sont pas une centaine mais un millier au moins de fidèles qui ont été contaminés après le rassemblement évangélique de Mulhouse en février dernier. Un des principaux foyers du virus qui a contribué à le propager en France.
www.franceculture.fr
What do you think about that ?